Cet homme du feu est un ancien homme de fer.

Martin, sapeur pompier et triathlète

Rien que par son CV, Martin en impose déjà beaucoup :
Martin, sapeur pompier et triathlète
38 ans,
pompier professionnel à Sarrebourg,
préparateur sportif,
maître-chien
spécialiste chimie et radioactivité.

Mais Martin est aussi un Iron Man. Bon n’allez pas croire qu’il exerce son activité dans une armure rouge dorée avec des réacteurs au bout des mains !

Iron Man est la discipline extrême de triathlon.
En quelques chiffres c’est 3km800 de natation, 180km de vélo et 42 km de course à pied.

Martin, triathlète

Et dire qu’il y a 10 ans, lorsqu’il s’est penché sur cette discipline, il savait à peine nager. Cela donne une idée de la volonté du personnage.
Bien sûr il ne part pas de zéro. Avec des aptitudes physiques et un passé de sportif, le triathlon n’était pas un défi impossible.
Pour lui, le sport est intimement lié à la santé. Et pour une épreuve telle qu’Iron Man qui pousse le corps humain dans ses derniers retranchements, une préparation adaptée est indispensable.

Martin, triathlète« Beaucoup de sportif s’imagine être capable de réaliser cette course avec un minimum d’entrainement en pariant uniquement sur leur compétence physique. Et sur une discipline aussi exigeante le prix à payer peut être cher ! »

Son programme d’entrainement, Martin se l’est construit tout seul. Ses études au CREPS lui ont donné les bases et ensuite il a essayé différentes formules basées sur la musculature et les assouplissements mais aussi sur la nutrition et les phases de repos. Résultat, en 10 ans de triathlon haut niveau, il ne garde aucune séquelle.

Martin, triathlète

 « A la fin d’une course Iron Man vous n’avez plus aucune énergie. Il m’est arrivé de m’endormir assis par manque de carburant ! »

Martin a arrêté le triathlon il y a un an, alors il prépare maintenant les athlètes qui le souhaitent. L’entrainement est long (environ 8 mois) et contraignant (les différentes phases doivent être bien respectées), mais c’est une étape obligatoire pour préserver le corps d’une telle épreuve.

Pour être au top sur cette discipline (son record est à 9h50 mn !!) pendant aussi longtemps, Martin a du faire des choix et des sacrifices dans sa vie. Et ce sont toutes ces choses mise en veille qu’il veut maintenant rattraper.
Alors si vous sentez Iron Man bouillir en vous, prenez conseils auprès de Martin. Son expérience vous guidera, pourquoi pas, sur les chemins de la gloire.

Martin, triathlète