Alexandre Fruchart – Fondateur de Vet-e-Mages
L’irréductible entrepreneur français proposant des vêtements et accessoires fabriqués en France.
La société Vet-e-Mages, par l’orientation que souhaite lui donner son gérant Alexandre Fruchart, fait partie de ces entreprises irréductibles qui contribuent à la conservation du savoir faire et de la fabrication en France d’articles textiles de grande qualité.
Les plus de Vet-e-Mages
Savoir-faire de l’industrie textile française.
Très bon rapport qualité – prix.
Utilisation de produits naturels pour un meilleur confort.
Questions à Alexandre Fruchart, consacré Meilleur Ouvrier de France en 2007 et animateur de divers ateliers textiles depuis 17 ans :
Pouvez-vous nous décrire Vet-e-Mages et ses objectifs ?
La société VET-e-MAGES SARL que j’ai créée en Janvier 2015 est basée à THOISSEY dans le département de l’Ain. J’ai repris l’activité de l’auto-entreprise Fruchart créée en 2012 sous un statut de société plus apte à évoluer sur la durée.
Fort de mon titre de Meilleur Ouvrier de France et d’un savoir faire acquis au sein de grands groupes textiles Français, je fais en sorte que la société Vet-e-Mages s’inscrive dans une démarche hautement qualitative et citoyenne et suis le garant de la qualité des produits GOHIA® exclusivement Made in France proposés sur notre site vet-e-mages.com.
D’autre part, afin de répondre à une demande croissante des professionnels du textile pour des productions de haute qualité conçues et produites en France, la société VET-e-MAGES s’oriente également vers la conception à la demande pour les professionnels de produits allant des tissus simples aux plus techniques jusqu’à l’article fini prêt à la vente.
Pourquoi la marque « GOHIA » ?
Tissant nos matières en France et nouant un lien fort avec les entreprises de la région, nous souhaitions, dans un premier temps, distribuer nos produits sur la toile il fallait associer le nom de la marque à notre démarche et l’évidence d’une araignée s’est imposée.
Dans la longue liste des noms concernant cette espèce le nom de GOHIA fut adopté.
Comment sont réalisés vos articles GOHIA® ?
Il faut d’abord créer le dessin puis le patronage qui permettra de confectionner le vêtement. C’est le travail du styliste-modéliste qui va, conformément à notre demande, créer le modèle et le patronage avec sa gradation (les différentes tailles) du vêtement. Ce patron sera ensuite livré chez le confectionneur pour produire le vêtement.
Quel tissu utilisez-vous pour vos articles GOHIA® ?
En étroite collaboration avec l’usine de tissage ou-bien de tricotage, en fonction du
vêtement et en concordance avec le travail du modéliste nos partenaires développeront la matière adéquate. Le tissu sortira brut on dit qu’il est écru matière.
L’étape suivante consiste à ennoblir le tissu écru. Le tissu est, ou fini blanc, ou en coloris naturel, ou préparé pour la teinture ou l’impression. Suivront les phases de finition.
Le tissu est ensuite acheminé chez le confectionneur qui lancera la fabrication d’un prototype suivi de sa mise en production.
Quelles sont les entreprises intervenant dans la fabrication de vos articles ?
La fabrication de nos articles nécessite parfois 6 ateliers de fabrication. Tous situés à moins de 100 km du siège de la société, ils bénéficient des labels d’excellence et sont engagés pour la fabrication d’un textile éthique et éco-responsable. Ils vous garantissent des tissus ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et pour la peau. Ils maîtrisent les impacts liés à l’activité de l’entreprise et assurent le maintien des emplois en France ainsi que la transmission du savoir faire.
Pour une transparence totale Vêt-e-Mages s’engage à indiquer sur les étiquettes de composition des produits, l’origine de chacune des étapes de fabrication.
Vet-e-Mages sur le Net
Le site et la boutique en ligne de Vet-e-Mages | |
Suivez Vet-e-Mages sur Facebook | |
Suivez Vet-e-Mages sur Twitter |
Contacter Vet-e-Mages
Email : contact@vet-e-mages.com
Parce que « Vet-e-Mages » agit dans l’esprit d’une meilleure qualité de vie des hommes, Esthétique Homme lui accorde son estampille.