BACCARAT, La légende du cristal
Les 250 ans de la Cristallerie Baccarat au Petit Palais à PARIS 2014
C’est en 1764 que Louis XV autorisa l’évêque de Metz à fonder une verrerie qui devait être alimentée par le bois de la forêt Vosgienne dont il était le principal propriétaire.
Ainsi naissait la plus prestigieuse des manufactures de cristal de renommée mondiale, située dans une commune Lorraine, à Baccarat en Meurthe et Moselle.
250 ans plus tard, le Petit Palais à Paris fête cet anniversaire au travers des expositions universelles où Baccarat a su s’imposer, emportant à chaque fois des médailles d’or et des commandes prestigieuses.
Au-delà des aléas des guerres et des révolutions, c’est grâce à la passion de ses maîtres verriers, tailleurs, graveurs et doreurs, capables de transformer la matière brute en objet d’art que Baccarat s’est élevé au rang de légende.
Esthétique Homme s’est rendu à l’exposition et vous fait découvrir quelques une des pièces les plus emblématiques de la marque.
Bienvenue à l’exposition Baccarat au Petit Palais à Paris
Le Vase négus accueille les visiteurs à l’entrée de l’exposition
H1,75m –cristal et bronze doré- Exposition internationale de l’Est de la France 1909
De 1823 à 1849, Baccarat participe régulièrement à Paris aux expositions des produits de l’industrie qui ont pour but de stimuler l’industrie nationale face à la concurrence étrangère.
En 1839, elle expose des cristaux de couleur rouge à l’or qui reste associé à l’image de Baccarat. A plusieurs reprises, la manufacture est récompensée d’une médaille d’or.
Coupe 1844 cristal dichroique taillé en diamants biseaux et étoiles.
Le verre Harcourt, inspiré du calice d’apparat commandé par Louis Philippe, et baptisé du nom de l’une des plus anciennes familles de la noblesse, il a vu le jour en 1841. Son succès ne s’est jamais démenti jusqu’à aujourd’hui.
Table de toilette achetée en 1820 par la Duchesse de Berry.
Gobelets, coupes 1830-1850 ; verre à pied représentant Napoléon 1er entre 1805 et 1815. L’art du verre emprunte ses modèles aux estampes et aux médailles commémoratives. Presse papier et embout de canne mille-fiori (1849-1850)
Les perles mille-fiori sont constituées par des baguettes de cristal coloré assemblées et coupées en tranches pour former un décor.
La première exposition universelle parisienne se tient sur les Champs-Elysées inaugurée le 19 mai 1855 par Napoléon III.
Pour recevoir 25000 exposants issus de 25 nations, est édifié le Palais de l’Industrie qui sera remplacé en 1900 par le Grand et Petit Palais. Baccarat expose de nombreux vases, des pièces monumentales dont un lustre clair taillé comportant 140 lumières et deux candélabres portant chacun 90 bougies. Le jury décerne à la manufacture une médaille d’honneur.
Vase en cristal doublé, décor émaillé et doublé. Exposition Universelle 1855
Vases en cristal opale blanc. Exposition universelle 1855.
Pour l’Exposition Universelle de 1867, un immense bâtiment est construit au Champ de Mars pour accueillir les exposants venus de 42 pays. Baccarat expose une fontaine de 7 mètres de haut ainsi qu’une paire de vases couleur rouge rubis appelés vases « Simon » et dont l’exécution a demandé pour chacun d’eux un an de travail.
Vases « Simon » gavés à la roue, datés et signés par Jean-Baptiste Simon.
Allégorie de l’eau 1867 et Allégorie de la Terre 1855, décor inspiré de deux
Tableaux de Charles Natoire. Exposition Universelle 1867.
Candélabres du Shah de Perse H 3,55mètres. Exposition Universelle 1867
Candélabres bleu turquoise à 30 lumières destinés au marché Turc. Cristal Triplé, cristal clair opale blanc et bleu turquoise. Exposition Universelle 1867.
Candélabre dit « de la Tsarine ». Exposition Universelle de 1867, électrifié en 1896. Cette première commande pour la tsarine Maria Alexandrovna initie la relation privilégiée entre Baccarat et la Russie.
L’exposition Universelle de 1878 a lieu au palais du Trocadéro à Paris.
Baccarat y expose le Temple de Mercure tout de cristal vêtu. Kiosque entouré d’une balustrade, il manifeste toute la puissance de la cristallerie Lorraine. Baccarat présente aussi une série de coupes et de vases et est récompensé par un grand prix.
Le Temple de Mercure H 4,70 mètres ; 1960 pièces en cristal. Edifice en forme de rotonde avec au centre une reproduction du Mercure Volant de Jean de Bologne. Actuellement le Temple de Mercure trône au milieu d’un lac dans un parc d’une propriété privée en Espagne.
Candélabre dit « du Tsar » Exposition Universelle 1878. Commandé par le Tsar Nicolas II en 1896. Il en demande des versions électrifiées pour son palais de Saint Petersburg ; ce qui en fait le premier luminaire Baccarat à éclairage électrique. H 3,85 mètres ; 3320 pièces de cristal ; 79 bougies.
Vasque à porte-bougeoir. Cristal opale blanc doublé de cristal opale bleu ; monture et porte bougeoir en bronze doré. Exposition Universelle 1878
Jeu d’échecs ; pions et plateau. Exposition Universelle 1878.
Coupe à anses. Exposition Universelle 1878.
Cave à liqueur éléphant. Exposition Universelle 1878. En 1920 le maharadjah en commande une réplique pour célébrer la fête de l’éléphant. D’autres exemplaires seront édités par Baccarat.
Baccarat est récompensé d’un grand prix à l’issue de l’Exposition Universelle de 1878.
Exposition Universelle de 1889 -1990
Le bateau est l’emblème de la ville de Paris d’après un modèle du sculpteur Charles-
Vital Cornu. L’ensemble est formé de 101 pièces de cristal. La réalisation de la
Réplique a nécessité le savoir-faire de 49 verriers et tailleurs qui y ont consacré
3700 heures.
Table et bateau en cristal clair moulé et taillé.
L’Exposition Internationale de l’Est de la France (Nancy 1909) regroupe plus de 2000 exposants issus des départements de l’Est de la France pour répondre à la concurrence allemande. Baccarat y expose de nombreux vases, torchères, lustres et candélabres.
Encrier la vague
Vase aux cactus et vase aux népenthes.
Baccarat et « Art Déco » 1925
L’exposition Internationale des arts décoratifs et industriels modernes à Paris en 1925 se tient sur l’esplanade des Invalides. A l’intérieur : une vaste table ovale garnie de cristaux et de flambeaux surmontée d’un grand lustre en perles de cristal conçu par Georges Chevalier. A partir de cette époque, l’esthétique du cristal évolue vers la simplification des formes.
La panthère (figurine animalière en cristal)