Denis Chapron réinvente la ceinture.
Nous avons rencontré Denis Chapron dans les allées du Salon de l’Homme en décembre 2014. Il nous a présenté une innovation très particulière sur un objet que les hommes utilisent au quotidien. Entre fascination et curiosité nous avons décidé d’en savoir plus sur l’homme qui a réinventé la boucle de ceinture.
Un nouveau concept
En 2008, Denis Chapron, est artisan bijoutier joaillier. Comme beaucoup d’autres professionnels, il subit les conséquences de la crise économique. Le prix de l’or grimpe, les clients se font rares, l’activité baisse.
Alors Denis Chapron en profite pour s’attaquer à un projet un peu différent de son travail d’orfèvrerie. Il décide de revisiter la ceinture.
Dès lors il est confronté à une nouvelle matière : le cuir. Entouré de maroquinières formées chez Hermès, il découvre ce nouveau matériau, il l’apprivoise et finit par le maîtriser.
Pour la boucle de ceinture, il ne se contente pas de l’embellir et de l’ornementer en y plaquant du métal précieux. Il en invente une complètement différente.
Dans son esprit nait un mécanisme et un design inédits.
L’objet utile devient bijou et le bijou devient utile. Il n’en fallait pas plus pour poser les bases du bijou mécanique.
Design et gestuelle
Le dessin de la boucle révèle le style même de Denis Chapron. Il a insufflé à l’objet des caractéristiques qu’il va puiser notamment dans son vécu d’ancien joueur de baseball. On y retrouve l’opposition rond-carré, la continuité de la ligne et la recherche de l’équilibre des forces.
La gestuelle pour fermer la ceinture est inédite et demande à être apprivoisée. Le coté mécanique lui confère sa nature masculine. Porter la ceinture devient alors une expérience particulière dont le plaisir est apporté par la symbiose de l’esthétisme de l’objet et de la volupté du geste.
Trois modèles de ceinture sont proposés. Empruntant une symbolique liée au baseball, ils sont conçus pour correspondre à des personnalités et des situations bien marquées.
- gamme Pitcher : vivacité et originalité
- gamme Infielder : force et distinction
- gamme Outfielder : sagesse et singularité
La malle atelier
Pour aller jusqu’au bout du concept esthétique (alors on se rapproche du raffinement absolu), Denis Chapron a créé sa malle atelier mobile. A contrecourant des tendances actuelles de ventes en ligne et de dématérialisation totale, il a choisit d’apporter et de créer ses ceintures directement chez les futurs acquéreurs.
La malle atelier imaginée par Denis Chapron a été réalisée par Fred Pinel, une référence en maroquinerie de luxe. Elle aussi combine de façon naturelle esthétisme et utilité.
La démarche entrepreneuriale
Designer, inventeur, artisan avec un univers créatif très fort, Denis Chapron est aussi un entrepreneur confirmé. Chaque innovation est suivie d’un dépôt de brevet. Sa jeune entreprise est dynamisée par une équipe enthousiaste et talentueuse. Tous les ingrédients sont donc présents pour envisager un avenir à long terme. L’avenir le dira … mais nous chez Esthétique Homme on y croit.
Découvrir l’univers de Denis Chapron …
Merci à Pauline Merlet, directrice marketing chez Denis Chapron, pour son aide dans la rédaction de cet article.