Depuis plusieurs années, la cigarette s’est avérée être un élément de destruction de l’organisme humain. Mais elle est devenue une drogue dont la plupart des fumeurs n’arrive pas à se débarrasser, malgré ces effets vraiment mauvais pour la santé. L’une des raisons de l’invention de la cigarette électronique est de simuler l’action de fumer afin de faire croire à l’organisme qu’il continue encore de fumer du vrai tabac. Pendant longtemps, depuis sa consécration vers l’année 2003, l’on croyait que la cigarette électronique était inoffensive mais des études ont dévoilé ses effets nocifs sur la santé.

La cigarette électronique
En effet, la cigarette électronique consiste à inhaler des vapeurs d’aérosol générées par un dispositif électromécanique. Quand vous l’utilisez, vous avez vraiment l’impression de fumer. Grâce à la fumée qu’elle produit d’une part et par son arôme qui reste en bouche (tabac blond, brun fruits etc.) d’autre part. En général, elle ne contient pas de la nicotine ou alors à faible dose. Beaucoup de gens l’utilisent dans l’idée d’arrêter de fumer. Les fabricants eux-mêmes présentent le produit comme étant un outil efficace et sans danger pour aider au sevrage.

Les effets de la e-cigarette

Composée d’une batterie, d’un atomiseur (pulvérisateur), d’un réservoir et du liquide pur arôme, la cigarette électronique, un peu comme le vrai tabac, rencontre un vif engouement auprès des fumeurs. De nombreux fabricants se lancent dans sa production et vous trouverez plusieurs modèles sur le marché.

La cigarette électronique pour arrêter de fumer ?
Des études scientifiques ont confirmé que ce ne serait pas vraiment la méthode parfaite, mais elle peut être tout de même conseillée à ceux qui sont trop dépendant du tabac. La plupart des docteurs suggèrent l’usage des médicaments testés et prouvés comme étant efficaces dans la lutte contre le tabagisme.
Cependant, des scientifiques ont affirmé que 80% des 19 000 vapoteurs, sujets de leurs expériences, ont arrêté de fumer pour de vrai.

Effet néfaste
Les effets indésirables de ce produit n’ont pas encore été élucidés. Certains affirment que la faible dose de la nicotine dans la cigarette électronique ne présente aucun danger, et d’autres affirment que l’inhalation régulière du produit contenu dans la vapeur est probablement nocive à long terme. Cependant, certaines constatations ont été enregistrées auprès de ses détracteurs.
Récemment, des scientifiques estoniens ont annoncé que la cigarette électronique présentaient un risque sur les poumons notamment sur l’inflammation épithéliale des voies respiratoires ainsi que sur le système immunitaire inné chez les jeunes. Des résultats critiqués par d’autres scientifiques comme étant incomplets.
A Munich une étude a démontré la réalité de l’impact nocif du produit inhale sur le métabolisme des cellules épithéliales bronchiques humaines primaires est affecté par le produit.
Les fumeurs devenus « vapoteurs » auraient plus de problèmes d’infections respiratoires.
Dans une même étude sur 19 000 vapoteurs ( parmi lesquels 80 % ont arrêté de fumer) 66% auraient présenté des désagréments comme des diarrhées, de la constipation, des maux de ventre, des aphtes, de l’assèchement ou de l’irritation de la bouche ou de la gorge, des maux de tête, des étourdissements, des palpitations au niveau du cœur. Pour certains experts ces symptômes seraient le plus souvent à mettre sur le compte de l’arrêt du tabac.
En bref, les effets néfastes de ce produit restent encore flous, les scientifiques ne sont pas d’accord sur certains points. Quoiqu’il en soit, il faut retenir qu’à long terme, inhaler quelconques produits issus de l’extérieur présente  le risque de développer dans l’organisme des effets secondaires non désirables.

 

 Pour en savoir encore plus POURQUOI N’ARRIVEZ-VOUS PAS À ARRÊTER DE FUMER ?