Gros plan sur les mécanismes de la montre gousset
Une montre gousset est une montre de poche portée depuis plusieurs années. Aujourd’hui encore, elle a su garder sa renommée et fait figure de mode chez les hommes. Considérée comme un accessoire authentique, elle a une valeur inestimable aux yeux de la société, d’autant plus qu’elle est très déterminante pour le statut de la personne. En effet, depuis longtemps, celui qui portait une montre gousset paraissait fortuné, élégant et distingué. Des hommes de haut rang et de grande famille disposaient généralement de cet objet.
Au fil des années, son authenticité avait été dépassée par les montres-bracelets. Néanmoins, cette évolution n’écarte en rien son originalité car même de nos jours, des collectionneurs possèdent encore quelques modèles.
Quelles sont les particularités d’une montre gousset ?
Une montre gousset a été populaire grâce à sa forme et son mécanisme. On distingue deux types de montre à savoir la montre gousset à quartz et la montre mécanique. Cette dernière est la plus originale du fait de son mode de fonctionnement. Par ailleurs, si autrefois on portait la montre au cou tel un collier, la pratique a bel et bien changée depuis l’arrivée de la montre gousset. En effet, de son nom, vous pouvez conclure qu’elle se porte dans la poche de votre gilet. Ainsi, il fallait mettre un costume pour allier la montre gousset avec son apparence. Généralement de forme ronde, le boitier de la montre gousset est résistant et de qualité. Son étanchéité fait d’elle un bijou de plus grande valeur. De plus, elle est fiable et vous donnera toujours l’heure exacte.
Comment fonctionne une montre gousset ?
Avant de comprendre le mécanisme faisant fonctionner la montre gousset, il est impératif de connaître les éléments qui la composent. En effet, elle est dotée d’un boitier, d’un cadran, d’une couronne, des aiguilles, du mouvement et de la chaîne. Évidemment, ces éléments diffèrent chez les montres à quartz et les montres mécaniques. Elle peut être fabriquée à partir d’or, d’argent ou de cuivre. Particulièrement pour les montres goussets mécaniques, il est primordial de remonter le ressort quotidiennement pour qu’elle puisse fonctionner correctement. Par contre, la montre à quartz fonctionne grâce à une pile d’où la facilité de son entretien.