GUIDE PRATIQUE POUR VENIR A BOUT DES PIEDS QUI PUENT
ENFIN UN GUIDE PRATIQUE POUR VENIR A BOUT DES PIEDS QUI PUENT
Découvrez les méthodes naturelles
« Mes pieds qui sentent trop mauvais me pourrissent la vie, pour ne pas tuer tout le monde
je n’ose pas enlever mes chaussures»
Vous puez des pieds, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul !
Pourquoi les pieds puent-ils ?
Parce qu’ils transpirent, les pieds sont moites.
La peau qui recouvre les pieds est particulièrement riche en glandes sudoripares qui produisent la sueur, surtout sur la plante de pieds. Ce liquide ne peut pas s’évaporer normalement du fait que les pieds sont enfermés dans des chaussettes, dans des chaussures ou pire dans des boots.
Et cette atmosphère chaude et humide est particulièrement propice au développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. La sueur devrait être inodore mais une fois excrétée, elle se décompose sous l’effet des bactéries présentes sur la surface de la peau et prend alors une odeur désagréable
Plus vous transpirez des pieds,
et plus les pieds ont de risques de puer !
La transpiration est un phénomène normal. Les personnes sentent plus ou moins de pieds.
Une transpiration excessive des pieds peut être déclenchée par le stress, l’hyperémotivité, des troubles thyroidiens, le surpoids, des chaussures trop serrées, des boots trop épais, des chaussettes synthétiques.
C’est l’hyperhydrose plantaire.
L’apparition d’une odeur forte et désagréable peut aussi être le signe d’une mycose, maladie due à un champignon qui s’installe puis se développe entre les orteils humides ayant bien macéré.
Comment en venir à bout ?
- Agir sur ses chaussures et ses chaussettes
Si vous le pouvez, achetez toujours des chaussures en cuir ou en toile afin d’évacuer au maximum la transpiration. Les chaussures en plastique, parce qu’elles étouffent le pied, sont, elles, à bannir.
Chez vous, aérez vos pieds en enfilant des tongs.
Rangez vos chaussures dans un endroit aéré, sec et froid pour éviter la stagnation de l’humidité et empêcher la prolifération des bactéries qui aiment la chaleur.
Ne portez la même paire deux jours de suite
Pour supprimer l’odeur de pied des chaussures, nettoyez-les. Frottez l’intérieur de vos chaussures ou de vos bottes (y compris les semelles) avec une éponge humidifiée d’eau savonneuse et saupoudrée de bicarbonate de soude, essuyez ensuite avec un linge propre puis un sèche-cheveux ou bourrez-les de papier et laissez-les sécher.
Pour rafraîchir l’odeur de vous chaussures, une astuce qui marche : déposez 4 à 5 clous de girofle dans chaque chaussure.
Et encore mieux : pliez une feuille de papier essuie-tout en quatre, imbibez-la de vinaigre blanc, de cidre ou d’alcool, et placez-la une dans chaque chaussure (évitez le vinaigre rouge- de vin ou de framboise- qui déteindrait).
Choisissez des chaussettes en coton que vous changerez tous les jours.
- Agir sur ses pieds
Lavez vos pieds matin et soir en insistant sur la plante des pieds et entre les orteils. Pas avec les mains, mais avec une « fleur de douche » imprégnée de savon. Frottez pour éliminer les peaux mortes qui contiennent les odeurs. Essuyez bien vos pieds sinon gare aux bactéries et aux champignons qui s’installeront dans l’eau qui sera restée entre les doigts de pieds mal séchés ! Ce sont ces bactéries et ces champignons qui sont à l’origine des odeurs.
Faites-vous de temps en temps des gommages des pieds pour éliminer les peaux mortes qui capturent les odeurs de pied.
Lime, pierre ponce, pince à ongles de forme concave après le bain quand les ongles sont mous sont des outils de base de l’hygiène quotidienne. Coupez-vous les ongles de pied vous-même ou allez chez un podologue.
Large Fleur de Douche Exfoliante Noire et Blanche de Qualité Supérieure
8.06euros
j’achète: http://amzn.to/2cEi67g
Pince à ongles Podologie Instruments coupe-ongles en acier trempé
16 euros
J’achète: http://amzn.to/2cwuf1I
Si une bonne hygiène ne suffit pas à diminuer les odeurs, voici des soins qui peuvent aider à contrôler la transpiration et l’odeur avant de prendre rendez-vous chez un dermatologue pour un traitement médical.
. Pour atténuer la transpiration
Des bains de pieds au permanganate de potassium ou au vinaigre ou dans une décoction de feuilles de laurier.
Le laurier désinfecte et stimule l’épiderme, il est aussi très bien pour les mycoses
Préparer la décoction en faisant bouillir 50 gr de laurier séché dans 1 litre d’eau pendant 10 mn. L’eau doit couvrir les pieds jusqu’aux chevilles.
. Déodorant naturel
En infusion à mettre dans le bain de pieds : 100 grammes de thym pour 1 litre d’eau bouillante.
. L’Ephydrol est médicament qui contient du formol et des essences de plantes. Il est utilisé dans le traitement d’appoint des troubles en rapport avec une transpiration excessive des pieds : moiteur, pieds sensibles et mauvaises odeurs. En solution à appliquer avec un petit pinceau plutôt qu’en vapo. , ce qui permet de bien en mettre partout correctement, y compris entre les orteils.
Ce qui ne marche pas vraiment
– Surtout pas d’eau de Cologne ! L’alcool stimule la glande sudoripare et donc la transpiration
– Le déodorant pour les aisselles ! Et même le déodorant spécial pour les pieds ne fonctionne pas terrible. L’odeur du déodorant se mélange avec celle des pieds, ça sent bon, mais pas longtemps. On sent qu’on a mis du deo sur les pieds. Le deo masque les mauvaises odeurs temporairement mais surtout démasque celui qui pue des pieds.
– Le talc? Chaque matin, saupoudrez la plante des pieds avec du talc, pas trop pour éviter de provoquer des nuages de talc à chaque fois que vous faites un pas (la poudre blanche est très volatile), pour absorber la transpiration et donc théoriquement éviter le développement des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Mais pas très efficace sur les odeurs installées.
– Semelles anti-odeurs ? Bon point : c’est rapide, à essayer…
DOCTEUR BINA-POLINSKY Fabienne