Jardinez les agrumes
Nul besoin d’habiter la Côte d’Azur pour les cultiver.
En caisse ou en pot,
ne demandent qu’à pousser.
Certes, leur fructification n’est pas assurée mais les agrumes sont de beaux arbres. Prenez le citronnier, modèle de culture pour les agrumes. Contrairement à ce que l’on croit, il ne supporte pas les chaleurs extrêmes. Des températures trop élevées empêchent sa croissance et ralentissent son développement. Sa végétation démarre entre 12 et 13°C seulement. Elle se poursuit jusqu’à 35-36°C. A l‘exception du Poncirus trifoliata, aux feuilles caduques et dont les fleurs poussent sur les rameaux de l’année précédente, les agrumes (Citrus et Fortunella) fleurissent sur les pousses de l’année. Le repos végétatif favorise le flux du printemps, ce qui est le plus important quant au nombre et la longueur des rameaux émis.
Moralité : laissez dormir votre citronnier en hiver (deux mois minimum entre 10° et 12°C), réduisez la température et les arrosages, donnez-lui de la lumière. En caisse, il peut perdre jusqu’à un tiers de son feuillage. C’est normal.
Dès le printemps, de nouvelles feuilles apparaîtront, vos agrumes pousseront et fleuriront.
Qui sait ? Les fruits dépasseront peut-être les promesses des fleurs. Surtout, ne taillez pas vos arbres au printemps, sinon vous supprimez les rameaux florifères. Taillez avant le réveil de la végétation (voir le calendrier des opérations).
Les agrumes se taillent et se conduisent. Les adultes ont naturellement un port buissonnant, sphérique, ou conique. La taille de formation n’a d’autre but que de favoriser ce port en boule. Les agrumes sont très productifs, épuisent vite le sol. Fertilisez régulièrement. Les anglais leur donnent un mélange de fumier de mouton et de fumier de cheval. Cette recette fait merveille. En libérant progressivement de l’azote, les matières organiques douces protègent l’arbre de la chlorose, une maladie propre aux agrumes en bac. Essayez aussi une composition de sang de bœuf séché et de corne torréfiée. A introduire par griffage superficiel de la surface.
Un citronnier peut vivre jusqu’à cent ans. A soixante-dix ans seulement, il commence à sentir les effets de l’âge. Entre quinze et trente ans, il est à son apogée, comme tous les agrumes.
Longue et heureuse vie, ensemble !
Calendrier des opérations
Mai : sortez votre arbre. Arrosez- le régulièrement.
Juillet-Aout : Taille en vert, supprimez les gourmands.
Début octobre : Avant de rentrer votre arbre, effectuez une taille légère de rééquilibrage. Supprimez les derniers fruits. En préventif, traitez contre les insectes, cochenilles et acariens. Contre la pourriture, pulvérisez une solution d’iprodione ou de bénonyl. Arrosez copieusement : ce sera la dernière fois.
Mi-Octobre : Rentrez vos agrumes dans une pièce claire et fraîche.
Février-mars : Avant le réveil, taillez-le. Rabattez les branches principales de 15cms. Evidez le centre ; vous favoriserez ainsi l’apparition de boutons floraux. Epandez une couche de 10 cm de fumier.