COMMENT CHOISIR SON JEAN HOMME EN FONCTION DE SA MORPHOLOGIE?
Petite histoire du jean
Le jean a été conçu au début du XIXème siècle par Levi Strauss. A l’origine, le jean était un vêtement de travail, de nos jours, il peut se porter avec une veste de costume! C’est dire que l’image du jean a évolué pendant toutes ces années.
Dans l’Europe de l’après-guerre, encore bien plus qu’aux USA, ce concept de vêtement grossier a heurté et choqué les parents. Pour la Jeunesse au contraire, il a représenté le symbole de la liberté et de l’aventure importé d’Outre Atlantique.
Vers la fin des années 1960, le jean a été admis socialement. Ce succès a encouragé les stylistes à tailler des pantalons dans le même matériau. L’idée de jean de grand couturier se répandit. Le jean devient chic.
Les branchés des années 1980 le portent avec une veste sport et des chaussures de prix , comme Gainsbourg avec une veste de costume, une cravate, et des chaussures Repetto . Lentement mais sûrement, le pantalon de toile bleue devient un élément incontournable de la tenue décontractée chez les adolescents et les jeunes adultes. De nos jours, toutes les générations l’ont adopté.
Pour les hommes, les 5 coupes de jean les plus répandues sont :
la coupe droite appelée également coupe Regular, le slim, le straight, le carrot slim et le bootcut.
Et parmi toutes ces coupes, on a parfois un peu de mal à s’y retrouver…
LE REGULAR :
Jean 5 poches à la coupe ni trop serrée ni trop large. Le jean regular est ajusté au niveau du bassin mais ne marque pas les hanches, il est droit sur toute la longueur des jambes. Aussi appelé jean droit, un bon basique du vestiaire masculin.
POUR QUI?
👉Pour ceux qui ont une morphologie en A , c’est à dire pour les hommes qui ont un torse peu développé, des épaules plutôt étroites, et un bassin normal voire un peu fort qu’il ne faut pas accentuer, le regular fonctionne bien. Avec sa coupe droite, il donne l’illusion d’un bassin moins large et fait apparaître les cuisses plus fines.
👉Pour ceux qui ont une morphologie en O c’est à dire des rondeurs concentrées au niveau du ventre, des épaules et des hanches normales.
Mais la coupe jean regular va à tout le monde.
LE SLIM :
Le jean slim est l’un des pantalons les plus ajustés pour homme. Composé de coton, mais aussi d’un petit pourcentage d’élasthanne pour le rendre stretch, le slim épouse parfaitement les formes qu’il moule. Ceux qui recherchent un jean encore plus près du corps se dirigeront vers le skinny, encore plus serré aux mollets et encore plus étroits aux chevilles. Le jean skinny est presque une seconde peau ! Pour ces coupes de jean, la taille est souvent basse
Avec le slim, deux possibilités : le prendre à sa taille pour mettre en valeur ses formes ou le choisir dans une taille au-dessus pour le rendre plus confortable
POUR QUI?
👉Pour ceux qui ont une morphologie en A , c’est dire pour les hommes qui ont un torse peu développé, des épaules plutôt étroites, et un bassin normal voire un peu fort. Vu que les hanches sont un peu imposantes, on opte pour le slim, car ce jean n’ajoute pas de volume aux cuisses.
👉Pour ceux qui ont une morphologie en H c’est à dire qui ont des épaules et des hanches alignées, et une taille peu marquée, le tout formant un rectangle. Pour les plus fins, on parle même d’une morphologie en I. Pour les garçons en H plutôt longilignes, rien de tel qu’un slim pour se mettre en valeur tout en galbant ses jambes et ses fesses.
On peut rééquilibrer davantage la silhouette en associant le slim à des pulls amples et des vestes qui rehaussent les épaules.
LE STRAIGHT : coupe intermédiaire entre le slim et le regular.
Le jean straight, aussi appelé jean demi-slim, possède une coupe droite assez ajustée avec un bas de jambe légèrement resserré. Moins moulant que le slim et plus près du corps que le regular. C’est un peu le nouveau regular.
Le straight est l’une des coupes pour hommes les plus actuelles et les plus faciles à porter.
Parmi tous les coupes straight, le 501 Shrink-to-fit est le plus mythique; dans les années 1980, sa coupe droite contrastait nettement avec les pantalons larges avec pinces à la ceinture qui étaient alors en vogue. Y a t il encore des personnes qui ne le possèdent pas? on le voit sur des personnes de tout âge, portés dans presque toutes les circonstances. Le dernier bastion de la résistance est en définitive le monde des affaires.
POUR QUI?
👉Pour ceux qui ont une morphologie en A pour ne pas accentuer les hanches.
👉Pour ceux qui ont une morphologie en H ou en I . Les jeans droits sont des alliés de choix une silhouette en H. Pour l’astuce mode, on peut étoffer un peu le haut du corps avec des pulls épais pas trop longs et des chemises cintrées.
LE CARROT SLIM :
Le jean carrot slim est assez ample au niveau des hanches et possède une fourche un peu longue (couture qui part du milieu du dos, passe par l’entrejambe et arrive à la moitié de la braguette) ce qui donne un entrejambe un peu bas. Avec un haut de pantalon large et un bas resserré, la forme du carrot slim rappelle celle de la carotte, d’où son nom. Il se porte généralement assez bas sur les hanches.
POUR QUI?
👉Pour ceux qui ont une morphologie en H
👉Pour ceux qui ont une morphologie en V, c’est à dire ceux qui ont les épaules larges et le reste du corps plus fin, notamment les hanches. C’est un physique qu’on retrouve souvent chez les nageurs, généralement très grands, ou les gars qui font pas mal de musculation. Le carrot slim est une alternative au boot-cut quand on est musclé.
LE BOOTCUT :
Le jean boot cut est ajusté au niveau du bassin, est droit aux cuisses, légèrement resserré aux genoux et s’évase progressivement du haut des mollets jusqu’aux chevilles. Ce jean à l’allure décontractée est un bon intermédiaire entre le regular et le jean patte d’éléphant.Il ne passe jamais de mode.
POUR QUI?
👉Pour ceux qui ont une morphologie en V. Avec ce genre de morphologie, on peut tout se permettre, mais le must c’est le boot cut, car il contrebalance la largeur des épaules en ajoutant de l’épaisseur sur le bas des jambes. Attention, il ne convient pas si vous êtes petit.
En général, à éviter : le jean à délavage trop prononcé, le jean trop slim, des poches arrière trop grandes ou trop voyantes.