Le kitesurf, un sport tendance chez les hommes
Très tendance depuis quelques années, le kitesurf est un sport qui plait beaucoup aux hommes. Il possède, il faut le dire, de nombreux atouts : Sensations fortes, concentration et dépassement de soi… Le kitesurf a tout pour nous plaire.
Le kitesurf est un sport à sensations fortes
C’est le côté fun du kitesurf qui séduit prioritairement les hommes. En effet, le fait de pouvoir glisser comme un oiseau sur l’eau est d’abord attirant.
Le kitesurf mêle à la fois les codes du surf, de la planche à voile et du parapente. Les kitesurfeurs doivent donc à la fois glisser sur l’eau avec leur planche et maîtriser les vents avec l’aile de kite. Un exercice acrobatique qui permet d’expérimenter des sensations fortes.
Néanmoins, il faut plusieurs sessions avant de pouvoir s’envoler, et bien plus encore avant de pouvoir faire de jolis sauts. Les débuts sont toujours un peu hasardeux, et il faut rapidement apprendre à gérer son matériel de kitesurf.
Apprendre à gérer son matériel de kitesurf
Car un accident est malheureusement vite arrivé.
De la voile qui peut traîner le kitesurfeur vers la plage et provoquer des blessures graves sur ce dernier; à la planche, qu’il faut faire évoluer dans une eau où ne gravitent ni baigneurs ni plongeurs qui pourraient être très gravement accidentés; faire du kitesurf est un exercice qui ne s’improvise pas.
Sur une note moins dramatique, comptez aussi sur le fait que l’équipement n’est pas donné, et qu’il serait dommage de l’abîmer parce qu’on ne sait pas s’en servir. Sur ce point, n’hésitez pas à consulter les offres de matériel de kitesurf d’occasion sur les les sites consacrés à ce sport.
S’entraîner avant d’acheter son propre matériel de kitesurf
A ce propos, il est inutile d’investir dans son propre matériel de kitesurf avant d’avoir fait plusieurs essais. Les structures proposant des cours proposent également le prêt du matériel dans leur offre.
Comme évoqué plus haut dans cet article, il n’est pas toujours aisé de débuter en kitesurf. Au départ, il va déjà falloir apprendre à surfer et à ne pas faire tomber l’aile de kite dans l’eau. Donc inutile de se ruer dans le premier kite shop avant de totalement être à l’aise avec ce sport. Et cela peut demander du temps, et de nombreuses heures d’entrainement!
Le kitesurf est donc un sport tendance, mais qui demande également un réel investissement personnel. Gardez la tête froide si vous voulez le pratiquer sereinement, et n’hésitez pas à faire des essais auprès des spécialistes du kite lors de vos prochaines vacances.