L’homme a naturellement la peau grasse et brillante, car la sécrétion sébacée est plus abondante et les glandes sébacées nombreuses et grosses.


Définition glande sébacée
Les glandes sébacées se trouvent juste sous la peau ; elles sont adjacentes aux follicules pileux auxquelles elles sont reliées par un fin conduit. Elles produisent le sébum qui sert de lubrifiant pour le poil et la peau.
Constitué presque exclusivement de graisses, le sébum se mélange à la surface de la peau avec de la sueur, c’est-à-dire essentiellement l’eau, pour former le film hydrolipidique de surface. Le sébum empêche le dessèchement de la surface cutanée.

Le film hydrolipidique de la peau
Gras protecteur, composé d’eau, de sueur,  de sébum à la surface de la peau. Emulsion H/E. Le PH du film hydrolipidique peut varier si les soins sont trop agressifs (savons trop alcalins, lotions trop alcoolisées), alors les microbes peuvent plus facilement agresser la peau.
La peau grasse de l'homme

Un excès de sébum entraîne une propension à l’acné, aux pores dilatés, aux points noirs, aux boutons rouges.

Définition pores dilatés
Les pores dilatés se voient le plus souvent sur une peau grasse au niveau de la zone T (front nez menton). Les pores qui sont normalement de très petits orifices par lesquels s’écoulent la sueur et le sébum, grossissent « se dilatent ».

j’achète tout de suite les bons produits pour ma peau grasse !