LA PEAU DE L’HOMME VAUT BIEN UN MINIMUM D’ATTENTION. LEÇON NUMÉRO 4 : LA PÉNÉTRATION DES PRODUITS COSMÉTIQUES DANS LA PEAU DE L’HOMME.
La peau peut laisser pénétrer des produits venant de l’extérieur contenus dans les produits cosmétiques.
On peut parler de cosmétologie ACTIVE.
Cette cosmétologie est d’autant plus active que les formes galéniques optimisent l’action des principes actifs : liposomes, nanoparticules favorisent la pénétration ciblée des principes actifs.
Connaitre les modalités de l’absorption d’un produit cosmétique, c’est prévenir en grande partie les réactions d’irritation.
Trois éléments influencent la pénétration cutanée :
1. l’état de la peau :
- plus elle est épaisse et grasse, et moins elle est perméable.
Conséquence pratique : bien nettoyer sa peau, faire des gommages pour faciliter la pénétration de la cosmétologie traitante - une peau irritée sera plus perméable.
L’irritation peut être d’origine pathologique (exemple : psoriasis), mais aussi d’origine traumatique suite au passage du rasoir. - l’état d’hydratation de la peau est aussi primordial, plus elle est hydratée plus elle est perméable.
D’où l’intérêt de certains patchs occlusifs qui sont censés favoriser la pénétration des produits actifs.
Après le bain par exemple, sur la peau encore légèrement humide, un produit hydratant pénètre beaucoup mieux que s’il est appliqué en fin de journée. - La température cutanée détermine la pénétration du produit.
Quand elle est exposée au soleil (ou après un bain chaud …), la température de la peau augmente, les vaisseaux sanguins se dilatent et tout produit cosmétique pénètre davantage.
2. la taille et la nature de la molécule à qui on veut faire traverser la barrière cutanée :
- surtout la taille de la molécule :
plus la molécule sera petite, et plus facilement elle pénétrera. - la nature chimique de la molécule est aussi importante.
Les substances lipophiles, c’est-à-dire qui attirent et retiennent les graisses ou qui sont solubles dans un corps gras et insolubles dans l’eau, sont retenues dans le film hydrolipidique et la couche cornée, elles s’accumulent dans l’espace intercellulaire où se trouvent les lipides et s’en séparent difficilement. Inversement, les substances hydrophiles, c’est-à-dire qui ont une affinité pour l’eau, qui ont tendance à s’y dissoudre et qui peuvent être solubles dans l’eau ou dans les solvants polaires, ne peuvent traverser que si la peau est hydratée au maximum. - les molécules les plus aptes à pénétrer sont donc très petites et amphiphiles (solubles à la fois dans l’eau et les matières grasses).
C’est pourquoi les savons (tensioactifs) ont toujours une influence sur la pénétration cutanée parce qu’ils déstructurent plus ou moins l’espace intercellulaire, mais aussi parce que l’absorption des molécules tensioactives est plus facile.
3. Forme d’administration des produits cosmétiques
(forme sous laquelle est mise les principes actifs et les excipients pour constituer le produit cosmétique)
C’est la forme galénique qui correspond à l’aspect physique final du produit tel qu’il sera utilisé (lotion, gel, mousse, émulsion, patch…)
En effet, la pénétration cutanée d’une molécule active varie en fonction de la forme galénique sous laquelle elle est présentée.
Pour une molécule donnée, il faut choisir la forme galénique qui assure sa meilleure pénétration.
- les gels hydrophiles ne facilitent pas la pénétration sauf s’ils contiennent de l’éthanol qui permet une meilleure effraction de la barrière cutanée. L’alcool accélère l’absorption : ainsi un gel pénètre plus qu’une crème.
- les liposomes
Ce sont des petites vésicules lipidiques artificielles dont la membrane est constituée de lipides (phospholipides), emprisonnant entre elles des compartiments aqueux, et qui possèdent la capacité à encapsuler et protéger des produits actifs hydrophiles contenus dans la partie aqueuse ou lipophiles inclus dans les membranes, ce sont donc des transporteurs. La caractéristique majeure du liposome est de posséder la capacité de traverser les membranes des cellules et de fusionner avec celles-ci. Etant donné la composition de sa paroi fait de phospholipides, très proche de celle des membranes cellulaires, le liposome est capable de fusionner avec celles-ci libérant ainsi le produit qu’il contient dans la cellule. Le liposome peut également s’aplatir, se déformer, et de ce fait passer à travers les espaces situés entre les cellules, ils s’insinuent entre les cellules de la couche cornée par l’intermédiaire du ciment intercellulaire et aident donc considérablement au franchissement de la barrière.De ce fait, elles sont utilisées en cosmétologie pour transporter les principes actifs. - les véhicules anhydres (qui ne contiennent pas d’eau libre) tels que la vaseline, agissent comme un patch occlusif qui augmentent l’hydratation cutanée favorisant ainsi le passage des molécules hydrophiles.
Les voies de passage franchissant la barrière de la couche cornée
Les produits actifs contenus dans les cosmétiques ont pour mission de traverser la couche cornée pour diffuser dans les couches plus profondes mais sans dépasser certaines limites, en particulier ils ne doivent jamais passer dans la circulation sanguine.
Ils peuvent passer :
- au travers des cellules (molécules de petite taille tels que les sels minéraux, les oligoéléménts ; molécules hydrophiles lorsque la cornée est bien hydratée),
- ou entre les cellules (molécules amphiphiles et lipophiles).
Le passage peut aussi être transfolliculaire utilisant la voie des follicules pilo-sébacés et pouvant conduire les principes actifs jusqu’au derme (le passage des molécules lipophiles se heurte à ce niveau au sébum), ou se faire par le canal sudoripare théoriquement possible.
La zone d’application modifie elle aussi l’absorption des produits cosmétiques.
Par exemple, le scrotum absorbe 42 fois plus que l’avant-bras.
Bien des produits d’hygiène intime ou des savons employés par les hommes sont pour ces raisons irritants et sources de tiraillements et de picotements.