La routine beauté la plus efficace est celle qui associe un soin extérieur à appliquer sur la peau et un soin de l’intérieur à avaler.

La beauté passe aussi par la nutrition.  

Si les premières rides apparaissent vers 30 ans, le processus de vieillissement cutané démarre, lui, dès 20 ans.

Pour retarder le vieillissement et ses effets, voici quelques conseils  simples à suivre au quotidien :

👉 Bien nettoyer sa peau avec de produits adaptés, effectuer un bon rasage, appliquer une crème hydratante, de temps en temps faire un masque et/ou un gommage, et TOUJOURS  penser à une protection solaire.

👉Avoir une alimentation équilibrée pour apporter les bons nutriments à la peau.

Et bien sûr avoir un sommeil suffisant, une activité sportive, éviter le tabac et l’alcool, boire 1,5l d’eau par jour, combattre le stress par des exercices de relaxation, prendre le temps d’aimer la vie, C’EST AVOIR UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE.

 

 

prévention des rides

 

COMMENT L’ALIMENTATON INFLUENCE -T-ELLE LA QUALITÉ DE LA PEAU?

La qualité de la peau dépend de la présence dans le derme, partie de la peau située entre l’épiderme (couche la plus externe de la peau) et l’hypoderme (couche la plus profonde, d’acide hyaluronique, de collagène et d’élastine.

L’acide hyaluronique  est une molécule hydratante très puissante qui stimule également la production de collagène et d’élastine.

Le collagène est une protéine aussi présente dans le derme, qui a pour fonction de soutenir la peau, de lui apporter la fermeté et l’élasticité nécessaire pour fonctionner sainement. Si nous faisions une comparaison, nous pourrions dire que c’est le squelette de notre peau.

Acide Hyaluronique et Collagène assurent le rebondi de la peau et un teint frais.

A partir de l’âge de 35 ans, la production d’acide hyaluronique et de collagène diminue. Cette perte progressive  rend la peau  de plus en plus fine, plus flasque, plus ridée.

Comment compenser cette perte?

Pour bien fonctionner toutes les cellules de notre corps (y compris celles de la peau)  ont besoin d’un apport suffisant en nutriments.

Pour produire de bonnes quantités de collagène et d’acide hyaluronique, la peau a besoin de fruits et de légumes riches en vitamines, sels minéraux et anti-oxydants (béta-carotène, vitamine C, D ou E, lycopène …) .

Or, de nos jours,  la densité en micro nutrimentsdes fruits et légumes a nettement diminué à cause de l’excès d’arrosage qui diminue la richesse du sol en minéraux, de l’excès d’engrais qui en augmentant la vitesse de croissance des plantes diminue le temps de fixation de micro nutriments, l’excès d’utilisation des pesticides et des herbicides qui diminue la richesse des végétaux en vitamines, du raffinage qui enlève aux végétaux une majeure partie de leurs minéraux, de la cueillette des fruits et des légumes avant la maturation complète, des aliments industriels moins riches en micro nutriments par suite de la stérilisation , pasteurisation, écrémage …

Un autre problème de l’alimentation actuelle est sa richesse en ingrédients purifiés (sucre, farine blanche …), que l’on désigne aussi par le terme de « calories vides », parce qu’ils ont perdu leur contenu en  micro nutriments.  De nos jours, 60% de l’apport énergétique est fourni par des aliments riches en calories et pauvres en vitamines et minéraux.

Enfin, l’évolution des modes de vie (on passe moins de temps à cuisiner, repas pris en dehors du domicile, grignotage, plateaux télé ..) fait que les aliments riches en micro nutriments sont moins consommés : 70% de notre alimentation provient des produits industriels.

C’est pourquoi  vouloir améliorer son alimentation joue un rôle primordial dans la prévention du vieillissement de la peau,

et le vieillissement en général.

  👉 On peut  améliorer la qualité de la peau par la prise orale de compléments alimentaires à base d’hyaluronate de sodium (acide hyaluronique), de collagène marin.

👉 On peut y ajouter un complexe de  vitamine C, vitamines B, du calcium, du magnésium (400mg) , du sélénium (200mg), du Manganèse, et du zinc (15 à 30gr).

 

LA SÉLECTION ESTHÉTIQUEHOMME :  LE COMPLÉMENT ALIMENTAIRE SKINBOOSTER 

*Micronutriment est le terme utilisé pour qualifier la classe des vitamines et des minéraux dont le corps a besoin en infirme portion. Ils comprennent les vitamines A, B (tous les dérivés de la vitamine B), C, D, E, le calcium, le fer, le magnésium, le sélénium et le zinc… Le micronutriment sont donc composés des vitamines, minéraux et oligo-éléments présents dans un aliment.