Le comblement des rides
Les implants non résorbables sont, dans l’état actuel de nos connaissances, à éviter. Leur innocuité ne peut pas être garantie.
Les produits de comblement résorbables
Les implants résorbables aplanissent les rides en les comblant. Progressivement éliminés par l’organisme, ils sont sans danger à terme. Selon les cas, le médecin pourra proposer un ou deux produits. Le produit est injecté sous le lit de la ride afin de l’aplanir.
En général, les injections ne sont pas douloureuses, mais en cas d’hypersensibilité, il est possible d’appliquer un anesthésique local. Le traitement ne dure que 30 minutes, et ne nécessite pas d’interrompre ses activités socioprofessionnelles.
L’acide hyaluronique
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans nos tissus. Aucun test d’allergie n’est théoriquement nécessaire. Cette substance fluide permet de combler les rides en forme de vallée ou de joli nappage de zone (comme les cernes).
Voluma est une préparation particulière d’acide hyaluronique, voluminatrice, qui permet de restaurer les volumes du visage. Augmentation du volume des pommettes, remplissage des dépressions temporales, remodelage des joues et du menton.
Ré-injection de graisse ou filling
Les rides sont comblées par le propre tissu graisseux des patients. Aucun test d’allergie n’est nécessaire. La durée d’effet est variable, de quelques mois à quelques années.
A utiliser lorsque les autres produits de comblement sont contre indiqués.
Technique en 3 étapes :
- Dans un premier temps, prélèvement du tissu graisseux au niveau des hanches ou des fesses.
- Préparation de la graisse.
- Implantation.
Ecchymoses et oedème pendant 8 à 10 jours
Les contre–indications
Un interrogatoire minutieux recherchera des antécédents et des contre-indications absolues, relatives ou psychologiques.
Terrain allergique, antécédents personnels ou familiaux de maladie auto-immune.
Test d’allergie positif, antécédent de comblement avec des produits non résorbables.