ERREUR N° 1 : NE PAS NETTOYER SA PEAU MATIN ET SOIR.

Le nettoyage de la peau matin et soir est indispensable pour les raisons suivantes :

  • pour éliminer les impuretés, enlever les particules de pollution qui  en s’accrochant à la surface de la peau bloquent le renouvellement cellulaire permanent ainsi que  la régulation de l’hydratation cutanée. La pollution a également un impact sur le vieillissement prématuré de la peau. En effet, les particules fines pénètrent la peau rapidement et sont capables de détruire les protéines par l’intermédiaire du processus de carbamylation ( la carbamylation correspond à la fixation irréversible et cumulative d’acide isocyaniquesur les groupements aminés des protéines).

pour éliminer le sébum accumulé, ainsi que la transpiration et les cellules mortes.

  • pour éviter la prolifération des microbes transitoires du microbiote cutané. Cette flore cutanée transitoire se compose de bactéries provenant de l’environnement extérieur, d’un portage digestif ou ORL, des mains par contact direct peau à peau ou indirectement via des objets. Cette flore instable peut être responsable d’infections.
  • pour favoriser le renouvellement cellulaire.

  pour favoriser la pénétration du produit cosmétique, par exemple la crème légère hydratante visage.

– pour raviver l’éclat du teint et préserver la beauté de la peau. Le visage devient plus frais. Il semble instantanément mieux respirer.

 

ERREUR N° 2 : NE PAS HYDRATER SA PEAU.

Pour une peau saine et éclatante, l’hydratation est primordiale.  Pour bien fonctionner et assurer tous ses rôles, la peau a besoin de son eau.  Une peau qui manque d’eau souffre. Elle devient rugueuse, rêche, elle tire, elle démange et elle vieillit prématurément. 

Boire suffisamment d’eau ( 6 verres d’eau par jour), c’est très bien mais insuffisant. Appliquez matin et soir, régulièrement, une crème légère visage hydratante.

 

ERREUR N° 3 : UTILISER DES PRODUITS AGRESSIFS ET/OU INADAPTÉS À LA PEAU DE L’HOMME.

Certains soins  pour la peau trop agressifs vont abîmer la barrière cutanée de la peau qui réagit à son tour en produisant plus de sébum avec pour conséquences l’apparition de boutons.

Il faut nettoyer et hydrater la peau avec des produits non agressifs et adaptés à la peau de l’homme.

Comment savoir si un produit peut être irritant pour la peau ?

Grâce à la liste des ingrédients notée sur le produit ou à l’aide d’un simple Scan et des applications comme YUKA qui passe au crible les cosmétiques ou INCI Beauty qui est une autre application disponible gratuitement sur iPhone ou Android et qui donne la liste des composants du produit analysé. C’est ainsi qu’on peut déceler des composants mal notés et pourquoi.

Utiliser des produits doux adaptés à la biologie de la peau de l’homme différente de celle de la femme. La peau de l’homme est entre autres naturellement plus grasse que celle de la femme. 

Pour nettoyer, choisir des nettoyants doux pour le visage et pour le corps.

Pour hydrater, choisir une crème légère visage non comédogène enrichi d’ ingrédients aux vertus apaisantes anti inflammatoires en particulier après le rasage. 

 

ERREUR N° 4 : NEGLIGER LA PROTECTION SOLAIRE.

Les Ultra Violets du soleil cause des dommages, notamment un vieillissement prématuré et un risque de cancer de la peau. Utiliser un écran solaire indice de protection 50, car l’écran solaire minimise la pénétration des rayons UV dans la peau et le déclenchement des divers troubles cutanés.

Attention : la crème solaire ne remplace pas la crème hydratante qui n’a pas la même fonction.

Appliquer la crème solaire sur le visage après la crème de jour hydratante, et renouveler l’application toutes les deux heures pendant le temps de l’exposition au soleil.

 

ERREUR N° 5 : EXFOLIER TROP SOUVENT

Le gommage peut aider à éliminer les cellules mortes, mais une exfoliation excessive endommage la couche protectrice hydro-lipidique e la peau et provoque, irritations, boutons. Exfolier une fois par semaine, à l’aide de gommages doux.

 

ERREUR N° 6 : TOUCHER SON VISAGE TROP SOUVENT.

Toucher son visage trop souvent avec ses mains peut transférer les bactéries des mains au visage, ce qui peut provoquer des boutons. Eviter de toucher votre visage autant que possible.

 

 

 

EN EVITANT CES ERREURS VOUS POUVEZ AIDER À MAINTENIR UNE PEAU SAINE ET ÉCLATANTE

QUI  VOUS AIDERA À AVOIR CONFIANCE EN VOUS.

Photo : Francisco de Legarreta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *