Comment repasser sa chemise et rester cool
Pour tous les repasseurs froissés par la corvée du repassage
Pour éviter un look négligé, une chemise doit toujours être portée repassée.
Alors les gars, si vous n’avez pas d’autre solution que de le faire vous-mêmes, voici une leçon de repassage livrée avec des astuces pour vous faciliter la tâche !
Choisissez des matières qui se repassent facilement car elles ne se froissent presque pas :
- Le polyester, le polyester-coton (50-50), l’acrylique, l’élasthane, le polyamide
Mais si vous n’aimez pas ces matières et que vous ne supportez que le 100% coton, des astuces simples permettent de limiter la corvée du repassage.
Lavage et séchage dans les règles !
- Pour le lavage, utiliser un anti-calcaire ou un adoucissant
- Essorer à 500 tours minute et si vous vous servez d’un sèche-linge, pas plus de 10 minutes, et sélectionnez une température pas trop élevée
- Sortez votre chemise dès que la machine est terminée. Mettez-la immédiatement sur un cintre en la secouant pour qu’elle se défroisse. Il faut toujours étendre son linge dès la fin du lavage, pour que les vêtements ne prennent pas les plis dans la machine pendant des heures. Dès que le linge est sec, il faut tout de suite le plier, ne le mettez surtout-pas en boule. Pour un meilleur résultat, il faudrait même repasser la chemise alors qu’elle est encore humide après le lavage.
- La planche à repasser n’est pas indispensable. Une grande table recouverte d’une couverture peut parfaitement faire l’affaire. La planche à repasser ne doit pas être trop étroite sinon chaque pan de chemise doit être repassé séparément ce qui représente une perte de temps.
- La semelle du fer à repasser doit être en acier inoxydable. Actuellement, on n’utilise pratiquement plus que des fers à vapeur.
- Sur une chemise sèche, on peut l’asperger avec un vaporisateur tel qu’on en utilise pour les plantes d’intérieur.
Le repassage
- Commencez par une manche : lissez la puis, au milieu de celle-ci appuyez sur le fer en poursuivant sur l’extérieur pour éviter les faux plis. Ne marquez les bords qu’en dernier.
- Repassez les manchettes après les avoir étendues à plat
- Posez ensuite le dos de la chemise sur la planche ou la table à repasser, l’endroit vers vous. Etendez-la et repassez sans marquer le pli du dos.
- Le col se repasse en partant des pointes pour éviter des faux plis. Retournez-le et repassez ensuite l’intérieur mais il n’est pas nécessaire de repasser le col des deux côtés.
- Pour repasser le devant de la chemise, commencez par une moitié endroit vers vous, puis l’autre moitié. Sur la moitié droite, c’est-à-dire celle qui comporte les boutons, contournez-les.
- Une fois le repassage terminé, suspendez votre chemise, c’est la meilleure façon de la ranger, ou enfilez-la qu’elle aura refroidi.