CONTRE LE TEINT TERNE : PEELING AU MASCULIN (TEXTE ET VIDÉO)
Votre visage a peu d’éclat, votre teint est gris, il manque d’attrait.
Pourquoi avez-vous mauvaise mine ?
Vous ne soignez pas votre peau.
Vous travaillez beaucoup, vous êtes dynamique, mais voilà un rythme de travail trépidant peut retentir sur le teint ! Et à la fatigue peuvent s’ajouter du stress, des nuits trop courtes, une alimentation déséquilibrée, le manque d’exercice physique, le rasage quotidien sans oublier le tabac responsable d’une mauvaise oxygénation de la peau qui rend le teint terne. Un teint terne est souvent l’apanage des fumeurs.
La fatigue affecte la totalité du corps dont fait partie la peau. Lorsqu’apparaissent des douleurs musculaires, des crampes, des tremblements, des troubles du sommeil, des difficultés d’attention, de mémorisation, de concentration, des troubles digestifs, une diminution de l’activité sexuelle, irritabilité, difficultés relationnelles, anxiété, démotivation, hyperémotivité, palpitations, troubles visuels,… alors vous avez le droit de déclarer : « je suis fatigué ».En conséquence, la peau ne fait que refléter votre mauvais état et vous avez les nerfs à fleur de peau.
Pour retrouver bonne mine, Esthetiquehomme vous propose un peeling réalisé
au cabinet du médecin esthétique ou dermatologue.
Qu’est ce qu’un peeling?
Le peeling, de l’anglais to peel : faire peler, éplucher, est une technique chimique d’exfoliation relativement douce car superficielle, qui ravive le teint, améliore la texture cutanée, et aussi efface les tâches brunes.
Il s’agit d’une technique de médecine esthétique dont le but est donc de donner un coup d’éclat au visage en appliquant une solution active sur la peau pour en améliorer l’aspect en éliminant de façon contrôlée les couches superficielles de l’épiderme. Les peelings stimulent le renouvellement cellulaire pour rajeunir la peau. Ils doivent toujours être associées à une bonne hygiène de vie, et ils viennent compléter les soins cosmétiques utilisés à la maison.
Quels sont les produits utilisés ?
La peau des hommes est différente de celle de la femme : elle est 33% plus épaisse, elle a plus d’élasticité, elle est plus ferme. Les couches de cellules qui composent l’épiderme sont plus nombreuses. Le sébum de la peau de l’homme est plus comédogènique. La peau de l’homme est naturellement plus grasse que celle de la femme; la peau sèche est rare chez les hommes. La peau de l’homme est plus riche en vaisseaux sanguins, et saigne plus facilement. Le rasage fragilise la peau. Le vieillissement est plus tardif et il est mieux accepté socialement.
Les hommes souhaitent des traitements simples et rapides, sans éviction sociale, sans douleur.
Les produits utilisés et la technique doivent être adaptés à la peau des hommes.
On distingue les peelings à l’acide glycolique, à l’acide salicylique, ou le peeling TCA 15% (acide trichloracétique faiblement concentré) un peu plus efficace, plus profond.
Quelque soit le produit chimique utilisé, une fois appliqué sur la surface de la peau à l’aide de cotons tiges, il va pénétrer et entrainer des modifications biochimiques de la partie superficielle de la couche cornée qui va ensuite peler.
Précaution, la préparation au peeling :
- Avant la séance, la préparation est très importante:
- pas de rasage 48h avant le peeling,
- pas d’exposition solaire un mois avant
- la peau est préparée pendant au moins 15 jours avant le peeling en appliquant chez soi les crèmes que vous aura conseillées le médecin. (crème vitamine C , crème vitamine A acide et crème contenant de l’acide glycolique ). Cette préparation prépare la peau au peeling en éliminant l’excès de sébum, les cellules mortes, en affinant le grain de peau, et en mettant les cellules (mélanocytes) qui fabriquent de la mélanine au repos (pour éviter le risque de tâches brunes après le peeling).
Que se passe-t-il pendant et après un peeling?
- Pendant la séance chez le médecin, le produit appliqué sur la peau va provoquer de légers picotements rendus supportables grâce à une ventilation d’air frais sur le visage.
- A la fin de la séance, le médecin appliquera une crème bien hydratante ; pendant une heure, le visage est légèrement rouge.
Dans les jours qui suivent, il est essentiel de bien hydrater sa peau car une impression de tiraillement est généralement ressentie : application d’une crème hydratante et réparatrice matin et soir à domicile.
La peau pèle au 5 ème jour post peeling ; le coup d’éclat est là au 7 ème jour.
Pas d’éviction sociale, mais pas d’exposition solaire sans écran total pendant au moins 15 jours, mieux pendant 30 jours.
Selon les résultats obtenus, l’effet désiré, et l’état de la peau au point de départ, il est possible de renouveler les séances, 1, 2, 3 ou 4 séances à raison de 1 séance par mois.
Quels résultats peut-on espérer?
Cela dépend su nombre de séances pratiquées et du type de peeling réalisé :
- Effet bonne mine
- Eclat du teint
- Resserre les pores
- Efface les tâches brunes
- Réduction des rides, effet anti-âge (rides de la patte d’oie des fumeurs, les rides des sportifs). Lorsque c’est l’effet anti-âge qui est ciblé, il est conseillé de renouveler tous les ans une série de peelings pour prévenir l’effet du temps.
Il est alors frappant de constater, des mois plus tard, la luminosité persistante de la peau et l’éclaircissement du teint. Par ailleurs un effet collatéral sur la chevelure est fréquemment observé : moins de cheveux qui tombent et meilleure qualité capillaire.
Combien de temps durent les résultats?
Longtemps et dans tous les cas, le résultat du peeling est prolongé par l’utilisation d’une bonne cosmétique. Esthetiquehomme vous propose la crème visage POLSKIN parce qu’elle contient des actifs hydratant, réparateur, apaisant, séborégulateur .
Les contre-indications :
Mauvaise observance de la préparation : dans ce cas, on peut vous proposer un peeling en masque. On applique le masque en fine couche, il agit 2 à 3 minutes, il n’a pas d’éviction sociale.
Herpès, plaies, psoriasis actif, acné en phase inflammatoire, peaux bronzées ou très mates, ou maladie dermatologique déclarée.
Roacutane ® (traitement anti acné par voie orale).
Les risques sont très faibles :
- risque de tâches brunes : mal préparé, mal effectué, un peeling peut entrainer l’apparition de tâches brunes. Bien préparé, bien effectué, il les efface.
- cicatrices si le peeling va trop en profondeur au delà du niveau superficiel de la peau qui est suffisant pour le coup d’éclat.